Plusieurs scapulaires existent, mais le plus connu sans doute est celui du Mont Carmel, lié à l’apparition de la Vierge à Saint Simon Stock le 16 juillet 1251. La fête de Notre Dame du Mont Carmel fait partie des grands pèlerinages célébrés à Tilly-sur-Seulles, il est fêté le 16 juillet s’il tombe un dimanche ou le dimanche suivant si le jour de fête tombe en semaine.

Porter un scapulaire équivaut à porter une médaille. Celui-ci doit être béni et imposé par un prêtre lors d’une cérémonie particulière. Le scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel devra par exemple être imposé le jour de fête/pèlerinage associé.

La Vierge donnant un Scapulaire du Mont Carmel

Dans sa lettre au Carmel du 25 mars 2001, saint Jean Paul II définissait ainsi le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel  : «  Le scapulaire est essentiellement un “habit”  ». Mais quelle est la signification de cet habit  ?

Quant à l’apparition de Notre-Dame remettant le scapulaire à un certain Simon, la tradition orale la fait remonter au 16 juillet 1251 – au cœur même de ce 13e siècle – , dans le petit village d’Aleysford à 40 km de Londres, ce qui correspond fort bien avec le contexte socio-historique de l’Angleterre du Sud-Est. Ce contexte permet en effet une interprétation du geste et de la parole délivrée par Notre-Dame à Simon dans la droite ligne des écrits bibliques  !

Que se passa-t-il en cette journée du 16 juillet 1251  ? Laissons l’un des vieux manuscrits latins, celui conservé à la Bibliothèque ­Nationale de France, nous en informer  : après avoir invoqué Marie à de nombreuses reprises, pour lui demander sa protection en des temps difficiles, Notre-Dame apparut [à Simon], environnée d’une multitude d’anges, tenant en sa main un scapulaire et disant  :

Voici un privilège pour toi et ceux du Carmel, qui mourra ainsi revêtu sera sauvé.

https://www.carmel.asso.fr/Le-scapulaire-du-Carmel.html

Pour Simon, la surprise dut être grande. Non seulement la Vierge lui était apparue, mais de plus elle lui remettait un habit à revêtir  ! Pourquoi recevoir ce vêtement de la part de Marie  ? Quel était donc cet objet qualifié de scapulaire  ? Pour Simon et le contexte de son époque, les réponses à ces questions étaient claires, mais surprenantes.

Pour plus d’informations sur le Scapulaire du Mont Carmel, vous pouvez consulter le site internet du Carmel en France.

Petit scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel
ScapulairePrix unitaire TTC
Petit scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel2 €